VISEE - FRONT SIGHT AND REAR SIGHT



Arme de guerre le M1 Garand dépasse largement par ses capacités l'usage que l'on en attend au combat : c'est un fusil d'une très grande précision, d'où ses performances au TAR (Tir aux armes réglementaires) qui en font une arme de tir sportif très recherchée.

Guidon et hausse sont conçus de façon très originale pour la plus grande finesse de réglage.

Nous verrons dans une autre page les propriétés et caractéristiques du canon.

Ci dessous, quelques conseils très simples pour comprendre les questions liées au réglage de la hausse et du guidon.

Mais seuls l'entraînement et l'expérience personnelle peuvent affiner votre connaissance, ainsi que les principaux ouvrages sur le sujet sur lesquels il est inutile de revenir.


LA HAUSSE

Chaque "clic" en dérive à droite ou à gauche se traduit par plus ou moins 5 cm d'écart pour un tir à 200 mètres (300 yards).

Il est donc possible de régler son arme de façon quasi-parfaite compte tenu cependant du fait qu'après chaque nettoyage et démontage complet de l'arme, les réglages sont à refaire !

L'accord entre l'œilleton à travers lequel on prend sa visée est très subtil, il encadre dans un cercle la tige du guidon et permet de se concentrer parfaitement sur la prise de visée.


Le réglage de la distance est simple car l'on s'aperçoit qu’environ 12 clics en hauteur correspondent à un tir à 200 mètres, et 3, 4, ou 5 clics supplémentaires à un tir à 300 mètres.

La mention Battle range (position de combat) qui figure sur la molette de réglage en hauteur correspond à environ 200 mètres mais ce réglage est inutile pour le tir sportif qui nécessite davantage de précision qu'un tir de combat.

Pour tirer à droite déplacer la hausse vers la droite ou le guidon vers la gauche.

Pour tirer à gauche déplacer la hausse vers la gauche ou le guidon vers la droite.


LE GUIDON

Monté en queue d'aronde c'est une pièce robuste, bien dessinée, qui ancre le regard comme un rail !

Mais attention, son réglage peut s'avérer délicat.

Sur les fusils anciens le guidon peut s'être légèrement déplacé sur la droite ou la gauche, ce qui entraîne bien entendu de grandes variations en dérive.

Il est alors indispensable de fixer l'emprunt de gaz dans un étau, sans trop serrer cette pièce fragile, puis de dévisser la vis qui maintient le guidon avec une clé Allen anglaise (les six pans creux de nos amis anglo-saxons sont différents !) pour repositionner le guidon parfaitement au centre de son support, puis revisser... sans le déplacer à nouveau !

En conséquence il est nécessaire de prendre soin du guidon, de ne pas le heurter pour ne pas avoir à recommencer.

Sur la photo ci-dessus le guidon est légèrement décalé vers la droite...

Les instruments de visée du M1 Garand garantissent à un tireur motivé et appliqué les meilleurs résultats et en font une arme idéale pour étudier et progresser au tir.


A noter pour le tireur débutant qu'un tir réussi dépend de la netteté du guidon dans l'œilleton, en son centre, en oubliant la cible qui doit rester floue, en arrière plan, comme le démontre le schéma ci-contre.

Les instruments de visée du M1 Garand participent à en faire une arme redoutable et un fusil très performant pour le tir sportif par le confort et la sécurité, le cadrage quasi-photographique de la cible. Ils permettent à un tireur débutant de bien progresser, d'être sûr de soi. Sans être grotesque nous dirons qu'ils font du M1 Garand un tracteur, une « machine à tirer »...

Sur la première image ci-dessous on notera la subtilité de construction du boitier du M1 Garand : les gravures en dérive qui figurent sur le boitier ne sont pas au centre de celui-ci, mais sur la droite, cela n'a bien sûr aucune conséquence sur la prise de visée, c'est une élégance de plus, qui résulte de la meilleure conception et peut favoriser légèrement les tireurs droitiers.